Baptiste Chardin – Boulangerie Maurice

Moi c’est Baptiste*, je suis passionné par le pain depuis toujours, il y a 4 ans j’ai décidé de changer de vie et le choix duBoulangerie Maurice B. Chardin faire le pain au levain le plus sain possible s’est imposé comme une évidence !

C’est pourquoi je choisis de n’utiliser que des variétés anciennes, de leau de source et du sel de Guérande non traité et récolté à la main.

Connaître ceux qui produisent redonne du sens et de la poésie à ma pratique. C’est pourquoi je suis avec attention les blés anciens que je panifie du semis à la récolte en me rendant sur place tout au long de l’année et je me fournis exclusivement auprès de paysans meuniers bio au niveau local.

Dans ma boulangerie il n’y a aucune machine. Je pétris et façonne tous mes pains à la main, cette technique douce permet d’obtenir un pain plus digeste tout en préservant les vitamines de l’oxydation.

Le travail manuel permet aussi déconomiser les ressources et de réduire mon empreinte carbone.

La création puis l’ouverture de sa boulangerie a été une période particulièrement intense pour Baptiste. Le temps pour lui de « prendre ses marques », ce devrait l’être encore quelques semaines,. C’est la raison pour laquelle tous les pains sont façonnés en 1 kg, à l’exception du petit épeautre. Pour vous donner la possibilité de choisir des pains de 500 g, nous coupons ces pains par la moitié.

Cette boulangerie est en cours de certification AB.

*Baptiste Chardin a été lauréat du dispositif Agil’T 2019 qui accompagne les TPE / PME de la Métropole Toulousaine dans leur engagement social et environnemental.